Réserver votre séjour
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Au bord de la ria
Entre le lac et la ria

Une journée à Belle-Île-en-Mer

04/05/2022

Au sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande île de Bretagne. C'est une île aux multiples facettes et un jour ne suffit pas pour tout voir. Alors, voici les lieux à visiter en priorité et quelques conseils pour réussir son excursion à la journée à Belle-Île.

Une journée à Belle-Île-en-Mer

Visiter Belle-Île en journée : demandez le programme !

Belle-Ile-en-Mer est desservie tout l'année au départ de Quiberon. Avec ses 20 km de long et ses 9 km de large, c'est la plus grande île bretonne. Le GR340, variante du fameux GR340, permet de faire le tour complet de l'île. Mais pour explorer l'ensemble de l'île et ses recoins secrets, il est préférable de louer des vélos ou une voiture dès votre arrivée. Les amateurs d'art et d'histoire commenceront par la visite de la citadelle Vauban qui domine le port du Palais. La forteresse abrite aujourd'hui un musée consacré à l'histoire de Belle-Ile-en-Mer.

Parmi les lieux à visiter absolument au nord-ouest de l'île, il y a Sauzon et son port pittoresque, mais aussi la Pointe des Poulains et le fort de Sarah Bernhardt, l'une des plus belles randos Belliloises. Au sud-ouest de l'île, sur la commune de Bangor, les Aiguilles de Port Coton (en photo) figurent parmi les sites naturels les plus spectaculaires de Belle-Ile, immortalisées par Claude Monet dans une série de cinq toiles devenues archi célèbres. Par gros temps, l'écume qui se forme autour de ces pitons rocheux ressemble à du coton, d'où le nom de "Port Coton". À quelques encablures de là, le phare de Goulphar offre une vue imprenable sur cette "côte sauvage des impressionnistes" indomptable, impétueuse et fascinante.

On longe ensuite la côte sauvage jusqu'au village de Locmaria, où se trouve la plus ancienne église de Belle-Île, fondée en 1070. Avant de prendre le bateau et de revenir à Quiberon (dernier départ à 17h15), si vous avez le temps, profitez-en pour piquer une tête sur la plage de Port-Maria ou celle des Grands Sables, à 10 minutes du port de Le Palais.

Comment aller à Belle-Ile-en-Mer ?

Pour venir à Belle-Ile, il faut prendre le bateau à Quiberon. Toute l'année, la Compagnie Océane propose des liaisons quotidiennes entre le port d'embarquement de Port Maria (gare maritime) et Belle-Ile-en-Mer. Après 50 minutes de traversée, vous arrivez sur le Port de Le Palais. Plus d'infos : www.compagnie-oceane.fr , tél. : 0 820 05 61 56

Où manger ?

Belle-Ile-en-Mer compte de nombreux restaurants à, que ce soit à Le Palais (la capitale de l'île) ou dans les autres communes que sont Sauzon, Bangor et Locmaria. Petits bistrots à l'ambiance marine, crêperies, brasseries, restaurants gastronomiques... vous n'avez que l'embarras du choix. Sinon, un marché se tient tous les matins sur la place de la République à Le Palais. Profitez-en pour acheter de quoi préparer un délicieux pique-nique.

Où séjourner en camping ?

Notre camping le Lac, camping 3 étoiles à Carnac dans le Morbihan en Bretagne Sud, bénéficie d'une situation idéale qui permet de rejoindre Quiberon facilement, puis de rallier Belle-Île-en-Mer en moins d'une heure.

Dans un cadre calme et arboré, au bord d'une ria, à deux pas des alignements de menhirs, vous pouvez choisir de camper avec votre tente, camping-car ou caravane, louer un mobil-home tout équipé ou un hébergement insolite en roulotte ou coco sweet. Côté activités et loisirs, vous apprécierez la piscine chauffée, la mini-ferme, les balades à poney, la plaine de jeux pour les enfants ou encore les excursions en kayak ou paddle.

À lire aussi : À la découverte de l'Île de Houat, petit soeur de Belle-Ile

photo@Yannick Le Gal, CRT Bretagne

Retour au Blog
Sur le Blog

spectacle nocturne des menhirs de Carnac

Entrez dans la légende ! C'est l'événement estival à ne pas manquer à Carnac. Dès la nuit tombée, le "Skedanoz" illumine les champs de menhirs du Ménec. Ce spectacle son et lumière conté offre une découverte alternative des Alignements de Carnac, l'un des plus vastes sites mégalithiques du monde (aux côtés de Stonehenge, au Royaume-Uni). Un spectacle nocturne grandiose qui ravira autant les petits que les grands !

En savoir plus

Carnac : pourquoi il faut visiter la Maison des Mégalithes ?

Installée en face des alignements du Ménec, la Maison des Mégalithes permet aux visiteurs un voyage dans le temps. Le lieu se veut accessible à tous, notamment au public familial. C'est un passage obligé pour mieux comprendre le phénomène mégalithique en Bretagne. L'accès est gratuit.

En savoir plus

Que voir et que faire à La Trinité sur Mer ? Les incontournables pour vos vacances !

À 5 km de Carnac, au coeur de la baie de Quiberon, la Trinité sur Mer est réputée pour être la capitale de la voile et du nautisme en Bretagne. On vous fait visiter les plus beaux endroits de cette station balnéaire animée du Sud Morbihan. Suivez le guide !

En savoir plus

À la découverte du Musée de Préhistoire de Carnac

Le Musée de Préhistoire constitue une excellente introduction à la découverte des alignements de Carnac, l'un des hauts lieux du mégalithisme mondial. Il présente des collections archéologiques exceptionnelles.

En savoir plus

Visiter les alignements de Carnac

Dans le sud du Morbihan, en Bretagne, la visite des alignements de Carnac offre aux visiteurs une expérience unique, dans un monde où histoire et préhistoire se confondent. Voici tout ce qu'il faut connaître pour préparer votre visite des menhirs de Carnac.

En savoir plus

Que faire à Carnac quand il pleut ?

Même lorsqu'il pleut, on ne s'ennuie pas en vacances à Carnac. Voici une sélection (non exhaustive) d'activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux, quand la météo change le programme de la journée.

En savoir plus

Carnac : le marché nocturne est de retour cet été !

Cet été, Carnac s'anime chaque jeudi soir : ne manquez pas le marché nocturne aux couleurs de la Bretagne !

En savoir plus

Détente et évasion sur la Grande Plage de Carnac

Bienvenue à Carnac-Plage, sable blanc, bleu limpide et grands espaces. Les enfants s'amusent dans les vagues, les parents se prélassent au soleil. Entre baignade, farnienté, jeux et château de sable, goûtez à la Dolce Vita, version bretagne, sur la Grande Plage de Carnac.

En savoir plus

Faire du kayak dans le Morbihan

Au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez l'un des plus beaux parcours de kayak de Bretagne Sud. Direction la ria de Crac'h, entre Auray, Locmariaquer et la Trinité-sur-Mer. Préparez vos pagaies !

En savoir plus

De l'église abbatiale aux mégalithes : une journée sur la Presqu'île de Rhuys

À une vingtaine de kilomètres au sud de Vannes, au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez la Presqu'île de Rhuys. Ce petit coin authentique de Bretagne regorge de trésors naturels et culturels. En voici trois à découvrir.

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2024

En 2024, le camping sera ouvert à partir du 6 avril jusqu'au 28 septembre 2024

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :