Réserver votre séjour
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Au bord de la ria
Entre le lac et la ria

Une touche de Bretagne dans votre cuisine : la recette du gâteau breton traditionnel

08/02/2023

Le gâteau breton est l'un des emblèmes culinaires de la Bretagne. Rond et doré, ce gâteau traditionnel à pâte sablée est un régal à partager en famille ou entre amis. On vous donne la recette ici ! À vos tabliers, c'est parti !

la recette du gâteau breton traditionnel

Le gâteau breton... à la fois gourmand et morbihannais

Le gâteau breton est une pâtisserie traditionnelle à pâte sablée, qui ressemble à un gros biscuit rond et doré. Très proche du palet breton, ce gâteau est né vers 1860 à Port-Louis, près de Lorient dans le Morbihan. Il fut présenté à l'Exposition universelle de Paris, en 1863, sous le nom de "gâteau lorientais", par un pâtissier suisse du nom de Jean Crucer, marié à une Bretonne. C'était un gâteau de voyage que les marins emportaient avec eux lors de leurs campagnes de pêche.

Plus facile à réaliser et beaucoup moins calorique que le kouign-amann (l'autre fierté culinaire de la Bretagne), la recette du gâteau breton ne demande que quelques ingrédients que vous avez à coup sûr dans le placard de votre cuisine : de la farine, du beurre, du sucre et quelques oeufs. Passons maintenant aux choses sérieuses avec la recette !

Ingrédients :

  • 350 g de farine (T55 ou T45)
  • 350 g de beurre demi-sel
  • 300 g de sucre cristallisé
  • 6 jaunes d'oeufs (+ 1 jaune pour dorer le gâteau)
  • 7,5 g de sucre vanillé (en sachet)
  • Un peu de rhum (optionnel)

Préparation de la recette (ultra facile) :

1. Préchauffer le four à 180 °C.

2. Dans un saladier, faire une fontaine avec la farine et le sucre en poudre, y ajouter les 5 jaunes d'oeuf et le rhum (facultatif).

3. Mélanger la préparation. Pour la rendre sableuse, la frotter entre les paumes.

4. Incorporer 190 g de beurre en petits morceaux et pétrir la pâte pour obtenir un mélange homogène.

5. Verser la préparation dans un moule à gâteau beurré et fariné.

6. Avec d'une fourchette, dessiner des stries sur le gâteau, puis badigeonner de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau pour la dorure.

7. Enfourner pendant environ 45 minutes.

8. En fin de cuisson, laisser refroidir 5 min avant de démouler délicatement.

Conseil de dégustation, accompagnement et conservation

Le gâteau breton est traditionnellement coupé en losanges. Il se déguste au petit-déjeuner ou au goûter, avec un thé ou un café, une bolée de cidre ou un jus de pomme. Il est encore meilleur après 3 ou 4 jours après sa fabrication, quand il durcit. C'est un gâteau de longue conservation qui tient plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans une boîte hermétique ou dans du papier sulfurisé.

Où trouver le meilleur gâteau breton ?

Certaines pâtisseries, boulangeries et biscuiteries de Bretagne Sud sont reconnues pour faire les meilleurs gâteaux bretons. Si vous êtes de passage ou en vacances à Carnac dans le Morbihan, voici quelques bonnes adresses où vous pourrez vous régaler au gré de vos balades.

  • Biscuiterie La Trinitaine - Carnac : 60 avenue des Druides, 56340 Carnac Plage
  • Boulangerie Pâtisserie Robic : 3 place de l'Église, 56410 Erdeven
  • Biscuiterie Simon : 50 rue de la Gare, 56340 Plouharnel
  • Kerjeanne - Atelier de Pâtisserie Bretonne : 26 route d'Auray, 56550 Belz
  • Boulangerie Les Douceurs du Golfe : Rue du Commerce, 56780 Île-aux-Moines
  • François : 6 place des Lices, 56000, Vannes (juste à côté du marché de Vannes)

Le gâteau breton a même son championnat du monde !

C'est un championnat amateur ouvert à tous (ménagers et ménagères, passionnés de cuisine, pâtissiers du dimanche), organisé par la Confrérie du gâteau breton "Le Lorientais". Chaque année, près de 200 gâteaux sont jugés et six d'entre eux sont sélectionnés pour la finale. Les critères sont le visuel, l'aspect intérieur du gâteau, la dégustation.

photo©XIIIfromTOKYO-Wikimedia

Retour au Blog
Sur le Blog

spectacle nocturne des menhirs de Carnac

Entrez dans la légende ! C'est l'événement estival à ne pas manquer à Carnac. Dès la nuit tombée, le "Skedanoz" illumine les champs de menhirs du Ménec. Ce spectacle son et lumière conté offre une découverte alternative des Alignements de Carnac, l'un des plus vastes sites mégalithiques du monde (aux côtés de Stonehenge, au Royaume-Uni). Un spectacle nocturne grandiose qui ravira autant les petits que les grands !

En savoir plus

Carnac : pourquoi il faut visiter la Maison des Mégalithes ?

Installée en face des alignements du Ménec, la Maison des Mégalithes permet aux visiteurs un voyage dans le temps. Le lieu se veut accessible à tous, notamment au public familial. C'est un passage obligé pour mieux comprendre le phénomène mégalithique en Bretagne. L'accès est gratuit.

En savoir plus

Que voir et que faire à La Trinité sur Mer ? Les incontournables pour vos vacances !

À 5 km de Carnac, au coeur de la baie de Quiberon, la Trinité sur Mer est réputée pour être la capitale de la voile et du nautisme en Bretagne. On vous fait visiter les plus beaux endroits de cette station balnéaire animée du Sud Morbihan. Suivez le guide !

En savoir plus

À la découverte du Musée de Préhistoire de Carnac

Le Musée de Préhistoire constitue une excellente introduction à la découverte des alignements de Carnac, l'un des hauts lieux du mégalithisme mondial. Il présente des collections archéologiques exceptionnelles.

En savoir plus

Visiter les alignements de Carnac

Dans le sud du Morbihan, en Bretagne, la visite des alignements de Carnac offre aux visiteurs une expérience unique, dans un monde où histoire et préhistoire se confondent. Voici tout ce qu'il faut connaître pour préparer votre visite des menhirs de Carnac.

En savoir plus

Que faire à Carnac quand il pleut ?

Même lorsqu'il pleut, on ne s'ennuie pas en vacances à Carnac. Voici une sélection (non exhaustive) d'activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux, quand la météo change le programme de la journée.

En savoir plus

Carnac : le marché nocturne est de retour cet été !

Cet été, Carnac s'anime chaque jeudi soir : ne manquez pas le marché nocturne aux couleurs de la Bretagne !

En savoir plus

Détente et évasion sur la Grande Plage de Carnac

Bienvenue à Carnac-Plage, sable blanc, bleu limpide et grands espaces. Les enfants s'amusent dans les vagues, les parents se prélassent au soleil. Entre baignade, farnienté, jeux et château de sable, goûtez à la Dolce Vita, version bretagne, sur la Grande Plage de Carnac.

En savoir plus

Faire du kayak dans le Morbihan

Au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez l'un des plus beaux parcours de kayak de Bretagne Sud. Direction la ria de Crac'h, entre Auray, Locmariaquer et la Trinité-sur-Mer. Préparez vos pagaies !

En savoir plus

De l'église abbatiale aux mégalithes : une journée sur la Presqu'île de Rhuys

À une vingtaine de kilomètres au sud de Vannes, au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez la Presqu'île de Rhuys. Ce petit coin authentique de Bretagne regorge de trésors naturels et culturels. En voici trois à découvrir.

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2024

En 2024, le camping sera ouvert à partir du 6 avril jusqu'au 28 septembre 2024

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :